D-Du son au bruit

Le bruit peut avoir plusieurs significations. En physique par exemple, le bruit est synonyme de signal parasite lors d’une mesure, alors qu’au niveau de la perception humaine, le bruit est un son désagréable. Ainsi par définition,  on appelle bruit tout type de son qui dérange les individus, voire nuit à leur santé. Le bruit peut entraîner des lésions très importantes au niveau de l’oreille interne notamment (destruction des cellules ciliées).

Le risque de voir son audition diminuée à cause du bruit ne dépend pas de la perception du son comme agréable ou non. Deux paramètres principaux jouent un rôle dans les lésions de l’oreille liées au bruit : l’intensité sonore et la durée d’exposition. Autrement dit, ces lésions peuvent être la conséquence d’une exposition de courte durée à un bruit très fort ou d’une exposition de longue durée à un bruit modéré. D’autres éléments doivent être pris en compte comme le caractère continu ou impulsif du bruit ou la régularité de l’exposition.              

Selon l’OMS, le bruit peut entraîner une diminution de l’audition lorsque son intensité atteint 75 dB et que le temps d’exposition est supérieur à huit heures. 

 

Cependant, qu'il s'agisse d'un bruit ou d'un son, il existe un risque auditif dès l'exposition à un stimulus sonore trop intense. Comme le résume l'échelle ci-dessous.

Risque auditif